NOTRE HISTOIRE, NOS ENGAGEMENTS
L'Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire a vu le jour au Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône dans le courant du mois de mars 2022. Elle s'est formée autour d'une équipe de réanimateurs et de la volonté de démocratiser l'accès à la recherche médicale sur le territoire de Saône-et-Loire à travers cinq engagements pérennes.
Répondre aux objectifs de la Stratégie Régionale de Recherche
Notre démarche associative s'insère dans le cadre de référence, les axes prioritaires et les grandes orientations définis dans le Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI). Elle répond au souhait de la Région de diffuser une dynamique de recherche "translationnelle" dans le but de contribuer au rayonnement et à l’attractivité de l'ensemble du territoire.
Source (données 2017) : https://www.bourgognefranchecomte.fr/recherche-et-excellence
S'intégrer au Projet Régional de Santé 2018-2028
Nous proposons une approche complémentaire pour répondre au défi de la démographie déficitaire des professionnels de santé, mais aussi réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, tout en développant de nouvelles approches dans le champ de la démocratie en santé (participation citoyenne, meilleure communication auprès du grand public).
Organiser une coopération citoyenne entre scientifiques et médecins sur le territoire
Nous militons pour la constitution d'un réseau populaire partagé entre scientifiques et médecins, destiné à la multiplication des initiatives pluridisciplinaires dans le domaine de la santé mais aussi à la communication régulière auprès des citoyens présents sur le territoire, avec l'objectif de transformer ces derniers en véritables acteurs de la recherche et de l'innovation médicales sur le département.
Source (Janvier 2020) : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/organisation
Promouvoir des projets de recherche clinique novateurs
Notre effort de démocratisation prévoit d'implanter en Saône-et-Loire et de rendre accessible à tous le recours à de nouvelles technologies d'imagerie dont la vocation première sera de contribuer au développement de projets de recherche innovants et à l'amélioration de l'offre de soins sur le territoire.
Photographie transmise par J.M. Chassot (Institut Langevin - ESPCI Paris - PSL Université)
Développer les échanges et interactions ville-hôpital
Nous pensons que la démocratisation de l'accès à la recherche médicale passe par une redéfinition des liens entre médecine de ville et médecine hospitalière, avec la volonté de faciliter les échanges ou partenariats de recherche entre les infrastructures des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse - Morvan, Bourgogne Méridionale, et les différents centres de santé - antennes implantés sur le territoire.
Source (Octobre 2021) : https://www.saoneetloire71.fr/