LES PROJETS QUE NOUS PORTONS
La recherche médicale et l'innovation au service des patients.
La "Biopsie-Minute" pour innover sur le territoire
Le système CelTivity™ repose sur une technologie inédite permettant l'analyse directe d'un prélèvement tissulaire, sans coloration ni traitement, dans le but de rendre un résultat histologique en quelques minutes. Validée au Centre Hospitalier William Morey depuis le mois d'août 2022, également en prévision au Centre Hospitalier de Mâcon, l'acquisition du CelTivity™ au CHU Dijon Bourgogne s'intègre au double projet de territoire et d’innovation scientifique destiné à la création d’un maillage territorial susceptible de démocratiser l’accès à l’innovation pour le diagnostic du cancer en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Caractérisation du biofilm en réanimation
Les infections nosocomiales constituent l'une des premières causes de morbi-mortalité en réanimation. Elles se développent suite à la mise en place d'un matériel nécessaire à la suppléance d'organes (sonde vésicale, cathéters ou sonde d'intubation). Depuis le début des années 2000, de nombreuses études pointent l'impact du biofilm (matrice organique formée par certains micro-organismes en surface des dispositifs médicaux) dans le développement et la résistance au traitement de ces infections. Nous étudions la structure et la composition du biofilm afin de mieux comprendre mais aussi traiter ce type d'infections sur matériel.
Identification dynamique en mycologie médicale
Le diagnostic d'infection fongique repose majoritairement sur l'isolement du champignon à partir d'un prélèvement réalisé chez le patient (peau, phanère, prélèvement respiratoire ou biopsie d'organe) et sa visualisation directe au sein du tissu considéré. Ces différentes étapes requièrent souvent plusieurs jours d'analyses avec le risque pour le patient d'un délai significatif avant l'initiation du traitement adéquat. Nous proposons l'utilisation d'une nouvelle technologie optique pour faciliter le diagnostic d'infection fongique.
Diagnostic d'artérite à cellules géantes
L'artérite à cellules géantes est une maladie inflammatoire des gros vaisseaux dont les complications peuvent conduire à une cécité définitive. L’analyse histologique d'une biopsie d'artère malade constitue l'examen de référence pour son diagnostic, mais cette procédure présente un certain nombre de limites, dont un coût en temps et en personnel ainsi que le risque de retarder la mise en route du traitement. Nous développons une approche simplifiée, basée sur l'utilisation de la tomographie de cohérence optique, comme alternative potentielle à l'histologie conventionnelle en vue de rendre l'analyse des biopsies à la fois automatisée et 20 à 50 fois plus rapide.
Néphropathologie ultra-rapide en transplantation
Depuis la première greffe française en 1952 à l'hôpital Necker, la transplantation rénale a permis d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale. La pénurie de greffons a cependant imposé d'élargir les critères de sélection des donneurs avec le risque d'une augmentation de dysfonction chronique des reins transplantés. Nous évaluons les performances du contraste dynamique en tomographie de cohérence optique plein champ pour la détection des lésions élémentaires en néphropathologie avec l'idée d'évaluer plus rapidement le risque d'évolution vers la dysfonction chronique de greffon.
Diagnostic carcinologique en dermatopathologie
Les cancers cutanés sont parmi les plus fréquents à travers le monde. Leur développement est majoritairement lié à une exposition solaire excessive, avec d'autres facteurs de risque identifiés, tels le phototype clair, un nombre élevé de grains de beauté, des antécédents personnels ou familiaux de cancer cutané ou encore une immunodépression. Détectés tôt, plus de 90% de ces cancers peuvent être guéris. La biopsie cutanée constitue ainsi l'examen de référence pour le diagnostic des grands types de cancers de peau. Nous envisageons ici l'utilisation du système CelTivity pour le diagnostic ultra-rapide de cancer cutané et l'évaluation extemporanée de la qualité des marges de résection en cas de chirurgie d'exérèse.